La Facilitation
La facilitation sert à créer les conditions propices à une organisation efficace, une communication transparente et une collaboration enrichissante pour votre projet commun.
L’Intelligence Collective (IC) c’est quoi?
L’Intelligence Collective c’est permettre au groupe de se servir des compétences de chacun.e, suffisamment en confiance pour oser exprimer son potentiel, son individualité en interaction avec les autres individualités, connaissances, idées, questionnements… Communiquer et réfléchir collectivement participe à la responsabilisation, à la prévention des conflits, à l’altérité et à générer une valeur supérieure à ce qui serait obtenu par l’addition des contributions individuelles.
C’est un changement dans l’exercice du pouvoir par la construction de la décision, sans forcément remettre en question le principe de hiérarchie.
La facilitation est le procédé d’organisation de cette diversité dans un dialogue créatif et productif en s’appuyant sur des outils utilisés par la facilitatrice.
Pour quelles raisons faire appel à une facilitatrice ?
faire appel à une facilitatrice de l’intelligence collective permet de maximiser l’efficacité des interactions de groupe, de résoudre les conflits de manière constructive et de favoriser la créativité et l’innovation.
La facilitation, comment ça se passe ?

La facilitatrice est contactée par un commanditaire (mandataire d’un collectif, chef.fe d’entreprise…) et va clarifier sa demande par un ou des entretiens.

L’entretien permet d’affiner la demande, prendre connaissance du contexte, des attentes, des différents niveaux d’enjeux, clarifier les zones aveugles (possible contradictions internes, empilement d’enjeux, ambiguïté de rôle et de relation…) afin de proposer une intervention ajustée : une ou plusieurs séances collectives, un ou des entretiens avec le responsable de la structure, avec les équipes de travail.

La prestation est conceptualisée par la facilitatrice avec des dispositions temporelles, financières, de moyens adaptés à la structure.

La facilitatrice est assujettie à un code de déontologie sur lequel elle s’appuie pour intervenir : confidentialité, intégrité, devoir de compétence, gestion des limites…

Un contrat permettra de détailler les points de l’intervention pour une mise en accord entre le commanditaire et la facilitatrice.

L’intervention pourra alors avoir lieu : le nombre de rencontres et la durée dans le temps seront déterminés par les entretiens avec le commanditaire et le contrat.
Pour quelles raisons faire appel à une facilitatrice ?
Tarifs sur devis