La Facilitation

La facilitation sert à créer les conditions propices à une organisation efficace, une communication transparente et une collaboration enrichissante pour votre projet commun.

L’Intelligence Collective (IC) c’est quoi?

L’Intelligence Collective c’est permettre au groupe de se servir des compétences de chacun.e, suffisamment en confiance pour oser exprimer son potentiel, son individualité en interaction avec les autres individualités, connaissances, idées, questionnements… Communiquer et réfléchir collectivement participe à la responsabilisation, à la prévention des conflits, à l’altérité et à générer une valeur supérieure à ce qui serait obtenu par l’addition des contributions individuelles.

 

C’est un changement dans l’exercice du pouvoir par la construction de la décision, sans forcément remettre en question le principe de hiérarchie.

 

La facilitation est le procédé d’organisation de cette diversité dans un dialogue créatif et productif en s’appuyant sur des outils utilisés par la facilitatrice.

Pour quelles raisons faire appel à une facilitatrice ?

 

faire appel à une facilitatrice de l’intelligence collective permet de maximiser l’efficacité des interactions de groupe, de résoudre les conflits de manière constructive et de favoriser la créativité et l’innovation.

Expertise dans les processus de groupe

La facilitatrice est formée et expérimentée dans la gestion des interactions de groupe. Son expertise lui permet de concevoir et de faciliter des processus qui favorisent la collaboration et la créativité.

Gestion des conflits

 La facilitatrice est équipée pour gérer les conflits qui peuvent surgir au sein d’un groupe. Sa capacité à identifier les sources de tension et à faciliter des discussions constructives permet de résoudre les différends de manière productive.

Amélioration de la communication

La facilitatrice aide à établir la communication et la circulation de l’information efficaces au sein du groupe, ce qui favorise la clarté et la compréhension mutuelle. Elle veille également à ce que chacun.e ait l’opportunité de s’exprimer et d’être entendu.

Créativité et innovation

La facilitatrice utilise des techniques et des méthodes créatives pour stimuler la pensée innovante et la génération d’idées. Son objectif est d’encourager la diversité des perspectives et d’explorer de nouvelles possibilités.

Neutralité et impartialité

La facilitatrice est une personne tiers neutre qui n’a pas d’intérêts personnels dans les résultats des discussions. Son impartialité contribue à créer un environnement où toutes les voix peuvent être entendues et où les décisions peuvent être prises de manière équitable.

Atteinte des objectifs

En guidant le groupe à travers des processus structurés, la facilitatrice aide à maintenir le focus sur les objectifs à atteindre. Son accompagnement assure que les discussions restent productives et orientées vers la résolution de problèmes ou la prise de décisions.

La facilitation, comment ça se passe ?

La facilitatrice est contactée par un commanditaire (mandataire d’un collectif, chef.fe d’entreprise…) et va clarifier sa demande par un ou des entretiens.

L’entretien permet d’affiner la demande, prendre connaissance du contexte, des attentes, des différents niveaux d’enjeux, clarifier les zones aveugles (possible contradictions internes, empilement d’enjeux, ambiguïté de rôle et de relation…) afin de proposer une intervention ajustée : une ou plusieurs séances collectives, un ou des entretiens avec le responsable de la structure, avec les équipes de travail.

La prestation est conceptualisée par la facilitatrice avec des dispositions temporelles, financières, de moyens adaptés à la structure.

La facilitatrice est assujettie à un code de déontologie sur lequel elle s’appuie pour intervenir : confidentialité, intégrité, devoir de compétence, gestion des limites…

Un contrat permettra de détailler les points de l’intervention pour une mise en accord entre le commanditaire et la facilitatrice.

L’intervention pourra alors avoir lieu : le nombre de rencontres et la durée dans le temps seront déterminés par les entretiens avec le commanditaire et le contrat.

Pour quelles raisons faire appel à une facilitatrice ?

Situation de facilitation au sein des entreprises

  • Lors d’un bilan annuel, un.e salarié. se plaint de mal-être au travail, vous décidez de revisiter l’organigramme, les plannings, la cohésion d’équipe
  • Vous observez l’augmentation d’absentéisme, d’arrêt de travail, vous ne savez pas comment réinvestir le personnel
  • Vous souhaitez améliorer la performance de votre entreprise, sortir du travail en silo, développer la communication et les idées innovantes
  • Ménage de printemps, vous voulez changer la configuration matériel, organisationnel, logistique de votre entreprise
  • Vous imaginez créer un évènement pour donner une autre image de votre structure, toute ou partie de l’équipe s’engage dans la réflexion
  • Le monde est en pleine mutation, vous souhaitez faire évoluer les éco-gestes dans votre entreprise
  • Vous voulez mettre l’humain au coeur de votre entreprise et en même temps vous craignez de perdre en bénéfice comment allier les deux

Situation de facilitation dans le cadre d'un collectif

  • Vous rêvez de faire évoluer votre projet avec ambition et justesse
  • Vous êtes un collectif rassembler autour d’une passion, malgré tout, vous n’arrivez plus à vous entendre sur le fonctionnement
  • Vous souhaitez créer un évènement pour faire connaître votre lieu, votre projet
  • Vous voulez répartir autrement les rôles, changer de mode de gouvernance
  • Vous êtes une coopératives agricoles et vous souhaitez développer les circuits courts
  • L’énergie prévue pour atteindre l’objectif du collectif se délite, les personnes se désinvestissent

    Situation de facilitation dans le cadre associatif

    • Vous êtes débordés et surchargés, vous pensez re-répartir les rôles, organiser vos réunions pour plus d’efficacité mais vous n’arrivez pas à impulser le changement aux salariés/aux bénévoles/au CA
    • Votre association prend de l’âge, vous voulez vous appuyer sur l’expérience vécut et faire évoluer les statuts, le projet…
    • Les bénévoles ne sont pas investit et pourtant vous avez tellement besoin d’eux
    • Vous voulez créer un évènement pour faire parler de vous
    • Les enjeux interpersonnels sont multiples et complexes, vous n’arrivez plus à démêler les besoins individuels et relationnels de ceux de l’association
    • Votre salarié vit un mal-être au travail, vous voulez respecter le code du travail et de nombreuses incohérence rendent la tâche difficile

    Tarifs sur devis